trans

 

Accueil

 

Téléchargements

 

          

Admin

 

trans
***** Photoshop *****
Tutoriels
Mes créations
Tutoriels - Retouche beauté sans lisser la peau

[ TUTO ] Retouche beauté de la peau sans la lisser


Suite au visionnage de différents tutoriels sur internet et les ayant tous tester, il y en a un qui a particulièrement attiré mon attention par le résultat bluffant que j'ai pu obtenir. C'est celui de Benoit Thibaudeau, webmaster de "Deviens-Photographe". Mais sa méthode contenant un grand nombre de manipulations et n'ayant pas beaucoup de mémoire, j'ai eu l'idée de l'adapter en la modifiant quelque peu afin de me créer une "Action" pour Photoshop qui me permettrait de retoucher mes portraits sans avoir à refaire toutes les étapes de son excellent tutorial.

Question : Action pour Photoshop, c'est quoi ?

Réponse : Sous Photoshop, les Actions sont des scripts, des petits programmes, enregistrés par vous-même, et qui permettent d'effectuer des opérations diverses en un seul clic. Concrètement, si vous pensez devoir effectuer régulièrement une opération sur vos photos, et que vous voulez éviter de la refaire manuellement à chaque fois, vous enregistrez dans un script cette suite d'opérations, une seule et unique fois, et Photoshop se chargera de la répéter autant de fois que nécessaire sur les montages de votre choix.

J'ai tester cette Action sur une photo en raw téléchargée sur internet et elle donne vraiment de très bon résultat mais une image valant mieux que 1000 mots, voila ci-dessous un petit "AVANT-APRES" :

avant-apres.jpg

Et une autre image avec un plus fort grossissement :

avant-apres.jpg.

Je vous propose donc aujourd'hui de télécharger cette "Action" et de suivre le tuto suivant pour vos futures retouches de portrait...

Cliquez-moi pour télécharger l'Action

Pour l'installation de cette "Action", rien de plus simple, ouvrez Photoshop, décompressez l'archive que vous venez de télécharger et double-cliquez sur le fichier "djengo.atn". Il se peut que vous ayez un message vous demandant si vous voulez l'installer dans Photoshop, repondez oui.
Vérifiez ensuite que l'Action s'est installée correctement dans Photoshop en allant sur "Fenêtre/Actions" ou en appuyant sur "Alt + F9", et vous devriez voir ceci en haut à droite de Photoshop :

action1.jpg

Cliquez sur la petite icône indiquée par la flèche rouge sur la photo pour voir apparaître les 2 Actions. Et oui, en fait il y a 2 Actions à utiliser. Voire ci-dessous...

action2.jpg

Après avoir ouvert la photo que vous voulez traiter, vous allez d'abord sélectionner la 1ère Action, nommée "PEAU : suppression défauts" et lancer l'Action en cliquant sur l'icône indiquée par la flèche bleu et 2 nouveaux calques indiqués par les flèches vertes vont apparaître au dessus de votre calque d'arrière plan comme ci-dessous...

action3.jpg

Et c'est maintenant que le travail commence pour vous.

Vérifiez que le calque "suppression défauts" est bien sélectionné et que la case "Echantillonner tous les calques" est bien coché comme ci-dessous :

action10.jpg

et à l'aide de l'Outil correcteur localisé qui normalement a été ouvert par l'Action, vous allez pouvoir effacer toutes les petites imperfections de la peau.

N'hésitez pas à utiliser l'outil Loupe pour les localiser comme ci-dessous...

action5.jpg

Personnellement, j'évite d’effacer les grains de beauté ou tâches de rousseur qui sont une partie intégrante de la personne photographiée mais là, c'est à vous de voir.

Une fois ce travail terminé, vous allez passer à la 2ème partie de votre traitement de la peau en sélectionnant la 2ème Action, à savoir "PEAU : retouche beauté" et en cliquant sur l'icône indiquée par la flèche bleu de l'image comme ci-dessous, ce qui vous fera apparaître 2 nouveaux calques indiqués par les flèches oranges...

action4.jpg

Vérifiez que le masque du calque "masque" est sélectionné comme ci-dessous...

action8.jpg

... que la couleur d'avant plan est bien le blanc et que le pinceau de retouche est sélectionné comme ci-dessous...

action6.jpg

A partir de là, adaptez la grosseur de votre pinceau régulièrement pour le passer sur toute la peau en évitant bien sûr, les yeux, les sourcils, la bouche, les trous du nez mais essayez aussi, autant se faire que peut, d'éviter les plis du visage et l'arrête du nez si la personne photographiée est légèrement de profil...

Pas d'inquiétude si vous avez débordé car il est toujours possible de corriger. Pour se faire, mettez le noir en couleur d'avant plan et repasser le pinceau là où vous avez débordé.
Petit rappel : sur un masque de photoshop, le blanc révèle et le noir cache.

Voire l'image ci-dessous pour vous faire une idée...

action7.jpg

ASTUCE : Pour passer le pinceau avec plus de précision, sélectionner le calque "passe-haut" et changer son mode de fusion qui doit être "Lumière linéaire" en "Normal".
Ensuite re-sélectionnez le masque du calque "masque" avant de faire vos retouches au pinceau
Ce qui va avoir pour effet de griser les parties de la peau où vous passez votre pinceau comme sur l'image de dessus.
Une fois terminé, repasser le mode de fusion du calque "passe-haut" préalablement sélectionné en "Lumière linéaire".

Et voila, c'est pratiquement terminé.
Maintenant vous allez tout de même pouvoir adapter votre retouche à votre convenance en réglant le curseur de l'opacité.
Pour se faire, sélectionnez le calque "passe-haut" et vous verrez que l'opacité est réglé sur 65%, ce qui est un bon compromis, comme ci-dessous...

action9.jpg

Plus vous baissez cette opacité et plus votre traitement sera lissé, ce que je ne vous conseille pas.
A mon avis, le meilleur réglage pour un fichier raw se situe entre 60% et 70%.
Par exemple pour l'image "AVANT-APRES" au début de ce tuto, j'avais réglé l'opacité à 65%.
Je pense que tout dépend de la qualité de départ de votre photo et ce qui peut entrer en ligne de compte, c'est la résolution, le mode (8 ou 16 bits), jpeg ou raw, etc etc...

Et voila, ce tuto est terminé et j'espère qu'il vous sera utile dans vos prochaines retouches de portrait wink


Date de création : 08/11/2015 @ 20:19
Dernière modification : 17/11/2015 @ 11:38
Catégorie : Tutoriels
Page lue 356 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Remerciement !
Site hebergé
gratuitement chez



et fonctionnant sous



disponible dans la version 4.5.12
^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.10 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.13 seconde